La PrEP, qui signifie Prophylaxie Pré-Exposition (ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de réduction du risque de contracter le VIH basée sur l’utilisation d’un médicament antirétroviral à prendre au cours d’une période d’exposition à un risque de contamination. Cette stratégie s’accompagne d’un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle.

Les résultats concluants des essais Partners PrEP1, PROUD2, Ipergay3 ou encore de la clinique Kaiser4 à San-Fransisco ont démontré l’intérêt de la mise en place d’une offre de PrEP intégrée à un dispositif complet d’accompagnement en santé sexuelle, pour les personnes les plus exposées au risque de contracter le VIH. L’observance au protocole proposé étant la clé de la réussite de cette stratégie de prévention.

Le médicament utilisé dans la plupart des essais de PrEP est le Truvada ®, combinaison de deux antirétroviraux hautement actifs contre le VIH, connus pour leur efficacité et leur faible toxicité dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. L’usage de ce médicament nécessite un accompagnement et un suivi médical régulier.

La PrEP est recommandée pour un certain nombre de publics-clé de l’épidémie à VIH depuis 2015 en France. Prescrit et remboursé au travers d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation France à partir de janvier 2016 , le Truvada® peut être prescrit par un médecin spécialiste dans le cadre d’une Autorisation de Mise sur le Marché pour son indication en PrEP depuis mars 2017.

Toutes les informations sur le site prep-info.fr